Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Il y a 58 ans disparaissait Marcel Aymé !

Publié par HEURTEBISE sur 14 Octobre 2025, 08:26am

Catégories : #Coup de Coeur

Petite biographie :

Né à Joigny dans l'Yonne en 1902, Marcel Aymé a été élevé par ses grands-parents maternels, dans le Jura. L'école ne le passionne guère, il préfère se promener ou lire. Il obtient malgré tout son bac à 17 ans, puis hésite à devenir ingénieur, mais une grave maladie l'empêche de poursuivre ses études. Après son service militaire, il monte à Paris, où il va exercer toutes sortes de métiers : journaliste, manœuvre, camelot... En 1926, son premier roman, Brûlebois, le fait connaître. C'est après le succès de La Jument verte, en 1933, qu'il peut se consacrer totalement à l'écriture. Le premier recueil des célèbres Contes du chat perché est publié en 1934 et le Passe-muraille en 1943. Son ironie, son humour caustique, sa truculence ont fait de Marcel Aymé un écrivain très populaire. Auteur d'une vingtaine de romans, des dizaines de nouvelles, d'essais, de scénarios et de nombreuses pièces de théâtre, il est mort à Paris, le 14 octobre 1967.

© Gallimard.

© Photo Roger Viollet - Marcel Aymé -  "Marcel Aymé, un anarchiste réactionnaire !" (1902-1967).

© Photo Roger Viollet - Marcel Aymé - "Marcel Aymé, un anarchiste réactionnaire !" (1902-1967).

Un Répertoire des Œuvres et des écrits de Marcel Aymé.

Jean Pierre Belleville, ancien secrétaire général de la Société des amis de Marcel Aymé (SAMA – Voir le lien ci-dessous) a conçu et rédigé un Répertoire 2026 des Œuvres et des écrits de Marcel Aymé. Sa démarche est utile et nécessaire : « je l’ai conçu essentiellement dans un but de faciliter l’approche de l’auteur et de son œuvre à des chercheurs, des étudiants ou de simples lecteurs ».

Ce guide répertoire de 148 pages présente en préambule une biographie de Marcel Aymé, suivi de l’intégralité des descriptifs des œuvres et écrits publiés à ce jour, dont les nombreux articles de presse (345 répertoriés). Ensuite – et cela à son importance – les traductions, les illustrateurs et les éditeurs. Puis, les adaptations à la scène ou à l’écran de romans ou nouvelles. Accompagné par une riche iconographie, ce guide aura naturellement sa place dans toutes les bibliothèques... Je vous le conseille vivement.

Comment se le procurer ? Contacter Jean-Pierre BELLEVILLE

Tél : 06 85 20 59 87.

Page Facebook : @Belleville Jean Pierre

© Jean Pierre Belleville.
© Jean Pierre Belleville.

© Jean Pierre Belleville.

© Bibliophile Heurtebise.

© Bibliophile Heurtebise.

Du côté de la bibliophilie :

Voici en exemple deux éditions bien connues des collectionneurs bibliophiles :

L’auteur de La Jument verte est représenté dans la célèbre collection des cartonnages Bonet, soit treize titres.

Gaston Gallimard souhaite à partir de 1941 que certains livres soient dotés d'une reliure cartonnée. Pour cela, il fait principalement appel à Paul Bonet (324 titres) et à Mario Prassinos (207 titres), deux relieurs-graveurs réputés, ce qui explique que communément on appelle ces livres les "Cartonnage Bonet-Prassinos". Cependant, d'autres artistes ont pu collaborer comme Colette Duhamel (7 titres), Yvonne Préveraud de Sonneville (3 titres) et Albert Hollenstein (8 titres).

Mais aussi aux éditions Flammarion : l’œuvre romanesque illustrée par Roland Topor (27 titres en 6 volumes – 1977).

© Jean-Pierre Belleville - Répertoire 2026 des Œuvres et des écrits de Marcel Aymé. - p. 66 et 104.
© Jean-Pierre Belleville - Répertoire 2026 des Œuvres et des écrits de Marcel Aymé. - p. 66 et 104.

© Jean-Pierre Belleville - Répertoire 2026 des Œuvres et des écrits de Marcel Aymé. - p. 66 et 104.

Ce célèbre roman La jument verte a été édité par Gallimard en édition illustrée par Chas Laborde. - Gallimard (1936) - 17 x 25.50 cm - broché. Édition illustrée d'une eau-forte en frontispice ainsi que de 32 dessins originaux en deux tons de Chas Laborde. Tirage numéroté sur alfa, seul tirage après 35 Japon. Voici une amusante présentation de l’œuvre avec un texte manuscrit à l’humour très sérieux signé de la main de Marcel Aymé. Je vous le laisse découvrir...

© Bibliophile Heurtebise.
© Bibliophile Heurtebise.

© Bibliophile Heurtebise.

© Bibliophile Heurtebise - La collégiale Notre-Dame de Dole -

© Bibliophile Heurtebise - La collégiale Notre-Dame de Dole -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents