Parmi les nombreux articles publiés sur ce blog (+ de 1150 à ce jour), voici 6 articles qui ont été les plus lus et les plus regardés ces derniers mois. (cf. Over-blog – stats-analytic.)
Donc à redécouvrir...
Pour être tenu au courant de mes publications régulières n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de mon blog ; vous serez avertis pour chacun de mes communiqués...
Enfin, vous pouvez promouvoir votre livre, en le présentant sur bibliophileheurtebise.com. Un espace de communication vous est réservé et je serais ravi de présenter votre ouvrage, ainsi que sur les réseaux sociaux, à mes nombreux lecteurs.
A bientôt. FB.
Anciennement librairie Heurtebise, "Le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...
Création : septembre 2007.
Classer et ranger sa bibliothèque... un vrai casse-tête ?
La période estivale est bien souvent consacrée au repos mérité et parfois au plaisir de la lecture. On peut profiter aussi de cette parenthèse qu’offre l’été pour nettoyer ses livres, ranger sa bibliothèque et parfois même la classer...
Bien souvent lorsque l’on commence à avoir un certain nombre de livres chez soi il devient difficile de savoir exactement où se trouve un ouvrage précis, lequel on possède… Cela engendre, parfois, d’avoir la surprise de découvrir son frère jumeau !
Le classement est bien sûr une première solution, mais il vous sera bien utile de constituer une base de données de vos livres, c’est à dire un catalogue de votre bibliothèque. Vous pourrez ainsi constituer pour chaque ouvrage une « fiche » comportant une foule d’informations :
Auteur(s), titre, éditeur, lieu d’édition, année d’édition, tirage, format, brochage ou types de reliures, nombre de pages, types d’illustrations, résumé, mots-clés, ISBN, notes utiles : quel tirage ? Ouvrage dédicacé... Prix d’achat, lieu et date d’achat, reliure si rénovation, notes de lecture et avis personnel.
/image%2F1274934%2F20250711%2Fob_a9ea95_rangement-bibliotheque.jpg)
Classer et ranger sa bibliothèque... un vrai casse-tête ? - Le bibliophile Heurtebise
La période estivale est bien souvent consacrée au repos mérité et parfois au plaisir de la lecture. On peut profiter aussi de cette parenthèse qu'offre l'été pour nettoyer ses livres, ranger...
https://bibliophileheurtebise.com/2025/07/classer-et-ranger-sa-bibliotheque.un-vrai-casse-tete.html
L’entretien du cuir des reliures anciennes...
Vous êtes l’heureux propriétaire de livres reliés en cuir que vous venez d’acquérir ou qui reposent sur vos étagères. Vous vous demandez, peut-être, quel entretien exige le cuir ou comment lui redonner une belle apparence.
Quelques conseils...
Car oui, le cuir, cette peau d’un animal qui n’est plus que poussière aujourd’hui, reste vivant des siècles après son emploi pour recouvrir les livres. Il a besoin d’être nourri et protégé des agressions (soleil, changements de température, d’hygrométrie, souris et rats, larves et insectes). Le cuir reste fragile, il peut se craqueler, se dessécher, se tâcher ou même brûler sous l’effet de produits acides. Il est conseillé de traiter ses livres tous les trois ans environ et de garder un œil attentif sur d’éventuelles altérations. Pour soigner le cuir des reliures, la plupart des libraires ont recours à trois produits dont voici les caractéristiques, les avantages et aussi les inconvénients.
/image%2F1274934%2F20250109%2Fob_8df34d_livres-anciens-et-documents-3.jpg)
L'entretien du cuir des reliures anciennes... - Le bibliophile Heurtebise
Vous êtes l'heureux propriétaire de livres reliés en cuir que vous venez d'acquérir ou qui reposent sur vos étagères. Vous vous demandez, peut-être, quel entretien exige le cuir ou comment l...
https://bibliophileheurtebise.com/2025/01/l-entretien-du-cuir-des-reliures-anciennes.html
Comment devenir libraire en livres anciens et d’occasion ?
Vous avez depuis toujours le nez dans les livres ? Vous adorez lire, votre bibliothèque regorge d’ouvrages et vous aimez l’odeur des vieux livres, bref, vous ne rêvez que d’une chose : ouvrir une librairie de livres anciens et d’occasion !
« Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, le nombre de personnes prêtes à se reconvertir dans la vente de livres a fortement augmenté dans toutes les régions de France, malgré les multiples écueils du métier, explique Nicole Vulser dans un article du journal Le Monde (2021). Et l’on découvre des aspirants de plus en plus motivés. »
Comment devenir libraire en livres anciens et d'occasion ? - Le bibliophile Heurtebise
Vous avez depuis toujours le nez dans les livres ? Vous adorez lire, votre bibliothèque regorge d'ouvrages et vous aimez l'odeur des vieux livres, bref, vous ne rêvez que d'une chose : ouvrir une...
Quelques chiffres records de la grande bibliophilie !
Nombreux sont ceux qui restent attachés au toucher du papier des vieux livres, à l’odeur de l’ancien et aux somptueuses reliures… Le marché des livres - et notamment des livres rares, tout particulièrement prisés des collectionneurs pour avoir traversé l’histoire - n’est donc pas prêt de s’éteindre. Certains ouvrages battent des records !
Anne Lamort, libraire spécialiste des livres anciens et précieux, l'affirme : « Il n'y a pas de bibliophilie sans amour de la lecture. » Dans sa librairie parisienne, elle observe avec attention des clients exigeants, mais surtout curieux de découvrir des pièces uniques. Cette passionnée des lettres et des grands textes considère la bibliophilie comme « un amour spécifique pour un objet spécifique, un mélange entre contenant et contenu. »
Le bibliophile a, en effet, souvent besoin de matérialiser son affection pour la lecture. Si elle concède que la majorité des bibliophiles a dépassé la cinquantaine d'années, elle se félicite de voir de jeunes collectionneurs démarrer leurs recherches. Caractérisée comme un « épiphénomène de personnes assez extraordinaires, qui ont des choses à raconter, des idées originales », la bibliophilie obéit à un apprentissage de base obligatoire, qui permet d'éviter les pièges et d'affiner son jugement personnel. Rien ne remplace, selon elle, « l'exercice de la lecture, la pratique, la lecture des catalogues et l'observation de ce qui se passe dans les marchés. »
/image%2F1274934%2F20250203%2Fob_2966d2_bible-gutenberg.png)
Quelques chiffres records de la grande bibliophilie ! - Le bibliophile Heurtebise
Nombreux sont ceux qui restent attachés au toucher du papier des vieux livres, à l'odeur de l'ancien et aux somptueuses reliures... Le marché des livres - et notamment des livres rares, tout ...
https://bibliophileheurtebise.com/2025/02/quelques-chiffres-records-de-la-grande-bibliophilie.html
Comment déterminer la valeur d’un livre ancien ?
Pour faire estimer des livres anciens, que ce soit dans l’optique d’une vente aux enchères, d’un courtage ou simplement pour évaluer la valeur d’un ouvrage ou de votre bibliothèque, la consultation d’un libraire spécialisé ou d’un expert est la solution idéale. Voici quelques jalons et conseils dans la perspective d’une évaluation de votre collection de livres anciens, que ce soit dans le cadre d’une revente ou non.
/image%2F1274934%2F20241211%2Fob_62fd42_bibliotheque-carpentras.jpg)
Comment déterminer la valeur d'un livre ancien ? - Le bibliophile Heurtebise
Pour faire estimer des livres anciens, que ce soit dans l'optique d'une vente aux enchères, d'un courtage ou simplement pour évaluer la valeur d'un ouvrage ou de votre bibliothèque, la consultation
https://bibliophileheurtebise.com/2024/12/comment-determiner-la-valeur-d-un-livre-ancien.html
Description technique d’un incunable de 1490 !
Une lecture interprétative du roman Systorius à travers le prisme de la description codicologique d’un livre ancien. Quand la fiction rencontre la réalité...
L’affaire Systorius, l’énigme de la Rose Noire commence par la présentation d’un livre. Un livre ancien daté de 1590, date référente du monde des Incunabula, c’est à dire des premiers livres imprimés au cours du XVe siècle en Europe. (Les incunables ont été produits avant que l'imprimerie ne se répande sur le continent et ne remplace les documents manuscrits des copistes.)
Ce livre est l’un des nombreux « personnages » qui habite le roman car tous les éléments narratifs tournent autour du concept « Systorius ».
/image%2F1274934%2F20250923%2Fob_8602ec_codex-systorius.png)
Description technique d'un incunable datant de 1490 ! - Le bibliophile Heurtebise
Une lecture interprétative du roman Systorius à travers le prisme de la description codicologique d'un livre ancien. Quand la fiction rencontre la réalité... L'affaire Systorius, l'énigme de l...
https://bibliophileheurtebise.com/2025/09/description-technique-d-un-incunable-datant-de-1490.html
/image%2F1274934%2F20251017%2Fob_ec6721_orchidee-lib-2011.jpg)
/image%2F1274934%2F20251017%2Fob_4ed84a_img-20240503-092657.jpg)
/image%2F1274934%2F20251017%2Fob_6af578_img-20250717-125726.jpg)
/image%2F1274934%2F20251017%2Fob_9c4c3b_le-cabinet-du-bibliophile-jacob.jpg)
/image%2F1274934%2F20251017%2Fob_169ea6_mascotte-heurtebise-2.jpg)