Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


L’art des papiers dominotés.

Publié par HEURTEBISE sur 17 Février 2025, 09:20am

Catégories : #Infos Heurtebise

La dominoterie est, dans son acception moderne, la conception de papiers peints, et imprimés en couleur de motifs géométriques ou floraux.

La reliure, à travers les âges, devient alors un autre débouché pour le papier dominoté qui est utilisé en couverture des livres ordinaires. Il est vendu à la feuille pour un prix dérisoire. Rappelons que, jusqu’au début du XIXe siècle, le livre reste un produit très couteux réservé à une clientèle fortunée. La plupart des livres se trouvent brochés sur les étals des imprimeurs-libraires, c’est-à-dire sans reliure, « quasi nus », ou, dans le meilleur des cas, avec une reliure d’attente, un cartonnage simple qui protège l’ouvrage en attendant une véritable reliure.

© bibliophile Heurtebise - Papier dominoté, année 1882 -

© bibliophile Heurtebise - Papier dominoté, année 1882 -

L'Institut national des métiers d'art donne comme véritable définition au métier de dominotier, celui qui « imprime des feuilles mobiles, les dominos utilisés pour les garnitures de meubles ou de pièces d'appartement. Rattaché à cette profession, le marbreur crée des papiers marbrés. Il place les couleurs sur une gomme végétale, le papier est plongé dans une cuve, immédiatement retiré et rincé. Le fabricant de papier peint imprime les motifs à partir de matrices de bois gravé sur un papier à la forme ».

Le terme domino, d’origine italienne, signifie « capuchon, masque, enveloppe ». On songe aussi à Dominus (Seigneur), figure souvent gravée sur les images des dominotiers. Dans Le Thresor de la langue francoyse, édition parisienne de 1606, Jean Nicot nous livre sa définition. A l’entrée Dominotier, nous lisons :

« Est celuy qui fait & qui vend des dominos, c’est à dire des images & œuvres de pourtraictures peintes & imprimées en papier, & gravées en bois ou cuivre, voyez Imager. » - © Épitomé.

La possibilité des marbrures et motifs est infinie. D’ailleurs, la forme de ces motifs permet souvent de dater la reliure elle-même, puisque chaque époque a son style en ce domaine. Fin XVIe et durant tout le XVIIe siècle, on rencontre majoritairement des marbrés en peignés fins ou petits peignés, avant que le motif de la feuille de chêne ne se popularise.

L’art des papiers dominotés.

Le papier dominoté servait à doubler les coffres, les armoires, les tiroirs, ainsi qu'à garnir les cartons à chapeaux et à décorer les cheminées. Il servira progressivement à décorer les murs des garde-robes, chambres de domestiques, encoignures et intérieurs de meubles. Dans le domaine du livre ancien, ces simples couvertures à bas prix sont plus rares que les reliures de veau, voire de maroquin, ce qui s'explique en partie par leur fragilité, mais aussi par le fait que pendant très longtemps, à l’instar de nombreuses autres productions populaires, elles n’ont pas du tout intéressé les collectionneurs.

Selon l'épaisseur, le papier, feuille ou carte, est imprimé à partir de motifs gravés, par le biais de la xylographie, en taille d'épargne sur du bois ; on a ainsi un bloc appelé « patron », qui est encré en noir ou en couleurs. Plusieurs passages à la presse peuvent être possibles pour obtenir une impression en plusieurs couleurs.

© bibliophile Heurtebise - Année 1909 -

© bibliophile Heurtebise - Année 1909 -

BIBLIOGRAPHIE :

Ainsi débute la préface de l’ouvrage Papier Dominotés, Trait d’union entre l’imagerie populaire et les papiers peints (France 1750-1820) qu’André Jammes (*) consacre a sujet aux Éditions des Cendres.

Papiers dominotés, trait d'union entre l'imagerie populaire et les papiers peints - France 1750-1820 - Paris, Éd. des Cendres, 2010. Un ouvrage volumineux, un fort format carré de 250×250 mm, imprimé en couleur sur bon papier, et il contient 350 illustrations réalisées à partir de documents originaux. ISBN 978-2-86742-307-9

https://bibliophilie.com/ - cf. « Papiers dominotés » par A. Jammes.

https://bibliophilie.com/ - cf. « Papiers dominotés » par A. Jammes.

Ce livre examine pour la première fois la place occupée par les papiers décorés dans l'histoire du livre et de quelle manière ils ont été au fil des temps appréciés par les bibliothécaires, les bibliophiles et finalement pris en compte par les libraires. Dotés de papiers marbrés ou dominotés, les livres ainsi décorés ont parfois attiré l'attention dans les temps passés, mais ils ne sont entrés dans le domaine du collectionnable que récemment. Ainsi, ce n'est qu'il y a peu - dans le même temps que paraissaient les quatre volumes consacrés aux papiers dominotés aux éditions des Cendres - que des dizaines de livres « dominotés et marbrés » sont venus illuminer la Réserve de la nouvelle Bibliothèque nationale de France, mais aussi d'autres Bibliothèques en France (Lyon, Aix, Lunel, Grasse...).Les collectionneurs ont joué un rôle de premier plan dans cette nouvelle approche de la dominoterie, tout autant les libraires, toujours attentifs aux courants novateurs. Les pays d'Europe, les États-Unis ont connu quelques célébrités parmi ces libraires et collectionneurs dont on trouvera une brève mais inédite description des collections dans ce livret.

(*) André Jammes est le fils de Paul Jammes (1890-1983), fondateur en 1925 de la Librairie Paul Jammes, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, 3 rue Gozlin, librairie d'érudition tournée ensuite vers les livres rares et précieux. André Jammes et son frère Pierre prennent la succession de leur père ; la librairie est dirigée depuis 1994 par Isabelle Jammes, petite-fille du fondateur...

© bibliophile Heurtebise – Papier dominoté, année 1924 -

© bibliophile Heurtebise – Papier dominoté, année 1924 -

© Les papiers dominotés dans les collections nancéiennes - M. François.

© Les papiers dominotés dans les collections nancéiennes - M. François.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents