Il y a quelque chose de captivant, d’hypnotique, de magique dans un fermoir, ce mécanisme qui ferme un autre objet mystérieux : le livre… Quels secrets protègent-ils ces petits bijoux en cuir, cuivre, étain, fer, argent... et parfois en or ou incrustés de gemmes ? Même le plus banal livre de lois prend l’allure d’un grimoire plein de merveilles…
En bibliophilie, le fermoir est un mécanisme muni d’une charnière servant à fermer les livres. En usage surtout au Moyen âge et dans les trois premiers siècles qui suivent la découverte de l’imprimerie.
© Les photos appartiennent à leurs créateurs, la plupart des images ont été trouvées sans nom d’auteur. Le copyright est à eux, bien entendu…
Au Moyen-Age les livres sont disposés à plat ou inclinés et rangés de la même façon sur les étagères ou les armoires. Il s’agit de les protéger car ils possèdent une grande valeur. Pour cela on ajoute à la reliure des morceaux de métal (laiton la plupart du temps) aux endroits les plus fragiles : les coins et les plats.
Pour éviter toute déformation de la reliure (le parchemin sous la chaleur ayant tendance à se gondoler) on employa des courroies pour serrer les deux plats du livre, courroies qui furent remplacées par des lanières faisant le tour du livre et nouées comme des lacets.
Et puis les lanières furent remplacées par des fermoirs métalliques (plus solides et plus pratiques). Le fermoir est composé de trois parties (en métal, cuir ou tissu). Selon le glossaire de l’IRHT (*) « ces trois éléments peuvent être : une patte, une agrafe et une contre-agrafe, ou bien une patte, une agrafe et un tenon. Sans mention particulière, le fermoir est fixé en gouttière. »
(*) IRHT - Codicologia est une application informatique qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits. Elle entend proposer un instrument de travail à tous les catalogueurs de manuscrits, les éditeurs de textes et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux manuscrits anciens.
On y trouve une liste de termes en français avec leur définition et pour un grand nombre d'entre eux leurs équivalents en anglais, italien et espagnol; certains termes sont accompagnés d'explications pédagogiques. Codicologia fournit également une liste de termes en arabe avec leur définition. L'ensemble est illustré par une abondante iconographie.
Depuis une quarantaine d’années, le goût pour le médiéval (à travers les fêtes) et la Fantasy a donné un regain de prospérité populaire à ce bel objet qu’est le fermoir, le faisant sortir de la sphère des bibliophiles, des collectionneurs et des reliures d’art. L’histoire des fermoirs fait partie de l’histoire de la reliure, une histoire longue et passionnante que tout amoureux des livres devraient explorer, tout comme l’histoire du papier et de l’imprimerie !
Grand et beau fermoir de livre en argent ajouré et ciselé à décor de cœurs enflammés, de résilles et d’entrelacs de rinceaux feuillagés et fleuris ; poinçons de ville et de maître. Munich, MO Jacob Hetzer (insculpé en 1692, † 1716). Vers 1700. Longueur : 25,5 cm - Hauteur : 14,3 cm - Poids : 174 g.