Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un des livres les plus rares du monde, signé Shakespeare, retrouvé en France !

Publié par HEURTEBISE sur 21 Mai 2025, 09:03am

Catégories : #Beaux livres

Une édition originale de Shakespeare, datant de 1623, a été découverte en 2015 dans la bibliothèque de Saint-Omer, une petite ville du nord de la France.

C’est une incroyable découverte ! Un livre de Shakespeare vieux de 400 ans a été retrouvé par hasard à la bibliothèque de Saint-Omer par Rémy Cordonnier (*), docteur en histoire de l'art, alors qu'il préparait un exposition sur la littérature anglo-saxonne. Il s'agit de la toute première édition de l'œuvre de l'écrivain britannique publiée en 1623, sept ans après sa mort. Un trésor inestimable pour notre patrimoine car il n'en existe que 230 exemplaires dans le monde dont un en France conservé à la Bibliothèque nationale à Paris.

(*) Rémy Cordonnier Docteur en histoire de l'art (Lille, 2007), agrément du CNU (2007 renouvelé en 2024), chercheur associé à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université de Lille Nord de France), et à l'Institut d'Études Médiévales de l'Université Nouvelle de Lisbonne (IEM – UNL). Responsable du fonds ancien de la Bibliothèque de l'agglomération du Pays de Saint-Omer. Vice-Président et responsable des publications de l'association Bibliopat, membre de la Société académique des Antiquaires de la Morinie, du Comité Technique de Restauration (Ministère de la Culture - 2019), et du comité scientifique de la revue en ligne Medievalista (Université de Lisbonne).

Un des livres les plus rares du monde, signé Shakespeare, retrouvé en France !

Un ouvrage rarissime !

L'ouvrage dormait sur les rayonnages de la salle du patrimoine de la bibliothèque depuis plus de 400 ans. Son existence était connue, mais il avait été faussement répertorié dans le catalogue comme un ouvrage datant du XVIIIe siècle.

En réalité, il est beaucoup plus ancien et beaucoup plus précieux : il n'en reste que 230 dans le monde, dont un autre en France, conservé à la Bibliothèque nationale de France.

En 2001, un de ces exemplaires a été vendu aux enchères à New York chez Christie's pour 5,6 millions de dollars. L'authenticité de l'exemplaire de Saint-Omer a été confirmée par le spécialiste de Shakespeare Éric Rasmussen, qui enseigne la littérature à l'Université de Reno dans le Nevada, aux États-Unis.

© Bibliothèque de Saint-Omer.

© Bibliothèque de Saint-Omer.

Être ou ne pas être : il y était pourtant depuis 400 ans...

Il est relativement facile d’imaginer que ce First Folio ait été acheminé par un Anglais catholique fuyant les persécutions des protestants en Angleterre. L’exemplaire est en « bon état », mais il manque toutefois une trentaine de pages, dont celle de titre, ce qui explique qu’il ait pu rester pendant quatre siècles dans l’oubli. Sur la première page de l’ouvrage y figure le nom de Neville dont il pourrait s’agir du pseudonyme d’un certain Edward Scarisbrick, membre d’une grande famille catholique anglaise, qui se serait réfugié chez les Jésuites de Saint-Omer en 1650 selon le spécialiste shakespearien Éric Rasmussen. Une théorie parmi bien d’autres et dont le mystère reste encore aujourd’hui entier.

Des annotations, des rectifications et remarques manuscrites complètent l’œuvre et permettent d’ajouter de la vie à cet ouvrage unique.

Ce First Folio a rejoint une impressionnante collection de 800 manuscrits et 230 incunables (ouvrages imprimés en Occident avant 1501), ainsi qu’une véritable bible de Gutenberg. Tous ces ouvrages font l’objet d’expositions assez récurrentes dans cette jolie bibliothèque et cette salle d’archives dignes d’un décor de cinéma.

© Vers 1600, dramaturge et poète anglais William Shakespeare (1564-1616). (Photo de Stock Montage/Getty Images) - https://www.poetryfoundation.org/

© Vers 1600, dramaturge et poète anglais William Shakespeare (1564-1616). (Photo de Stock Montage/Getty Images) - https://www.poetryfoundation.org/

Un des livres les plus rares du monde, signé Shakespeare, retrouvé en France !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents